Err

AOP et BIO : notre engagement qualité

Les cahiers des charges du Comté et du Morbier servent à encadrer les conditions de fabrication et de transformation du lait en fromage. Elles garantissent ainsi au consommateur une qualité sanitaire et gustative, ainsi que le respect de nos traditions et savoir-faire. 

Les clauses de ces cahiers des charges, particulièrement exigentes pour les fromages franc-comtois, contraignent toujours davantage les acteurs de la filière, pour mieux répondre à vos attentes et aux enjeux sociétaux. Ainsi en Franche-Comté, nous avons souhaité que nos fromages s'obtiennent exclusivement à partir du lait de vaches des races locales : la Montbéliarde ou la Simmental française. Ces vaches sont élevées sur des prairies de moyenne altitude de l'arc jurassien. Elles doivent pâturer dès que la portance des sols le permet (soit en fin de saison hivernale),  à raison d'un hectare par vache minimum.

Leur alimentation se compose essentiellement d'herbe ou de foin; les fourrages fermentés (ensilage et enrubannage) étant exempts des rations. L’utilisation de compléments alimentaires est autorisée dans la limite de 1800kg par vache. Les aliments transgéniques sont quant à eux bannis.

Nous trayons nos vaches  2 fois par jour  à heures régulières. Le robot de traite est interdit et garantit ainsi une présence de l'homme auprès de l'animal. 

Le lait est collecté  tous les jours pour que la flore naturelle du lait soit la plus vivace et apte à donner de bons fromages. Dans le cas du comté, il est obligatoirement mélangé au lait provenant d'autres exploitations car le Comté est traditionnellement inscrit comme un fromage issu de la coopération entre producteurs. 

Pour plus d'information, cliquer ci-dessous . 

Cahier des charges du comté


Depuis 1974,à la coopérative de la Chaux,nous avons en plus tous fait le choix de l'agriculture biologiqueNous sommes en effet convaincus de ses bienfaits sur notre environnement, le bien-être de nos animaux et la qualité du lait. Nos sols et pâturages d'altitude possèdent une flore naturelle qui confère à nos fromages une typicité de goût et une variété d'arômes, si bien qu'il est essentiel pour nous de les respecter et de n'utiliser aucun pesticides.

Pour plus d'information, cliquez ci-dessous.

Réglementation AB


Didier

Sophie

Clément

Xavier

Ludo

C'est grâce à l'équipe des salariés de la Fromagerie de la Chaux que nous pouvons remplir nos engagements qualité envers vous de l'herbe jusqu'à votre panier. Chacun d'eux contribue précieusement à notre projet et y apporte son savoir-faire et son expérience.